Dimanche 15 avril 2018 : c'est l'heure du thé !

Entrez, mes chères amies,

 

Asseyez-vous, prenez une tasse de cet excellent thé parfumé que j'ai préparé pour vous et bavardons un peu ! Cela fait quelques semaines que nous ne nous sommes pas vues, vous m'avez manqué !

 

Vous ais-je déjà raconté que je finis mes journées, dès que le temps le permet, par une petite sortie au clair de lune dans mon jardin? C'est une façon de m'emplir du calme et de la gravité de la nuit, de faire le point sur la journée écoulée, sur le temps qui poursuit sa route inexorablement. Un moment où mon âme prend son envol et plane doucement, abandonnant au loin les petites contrariétés de la vie quotidienne qui menacent toujours de prendre plus d'importance qu'elles n'en ont en réalité.

 

 

Hier soir, un avion traversait tranquillement le ciel noir : je ne l'entendais pas, mais je suivais des yeux ses feux lumineux, certains fixes, d'autres clignotants, jaunes ou rouges, et je songeais avec mélancolie aux passagers, voyageurs inconnus, qui sans doute apercevaient par leurs hublots les quelques lumières de ma petite ville, dont celles de ma maison…

 

Étonnamment, voyager, quitter mon nid, partir à la rencontre de l'inconnu a toujours été une épreuve pour moi : pendant les vacances, lorsque nous voyagions, mon compagnon et moi, dans notre fourgon aménagé en roulotte moderne, mon coeur se serrait d'angoisse. Ne pas savoir où nous dormirions le soir, ne pas être attendus quelque part, ne pas pouvoir imaginer l'endroit précis où nous allions, me remplissait de terreur. J'avais bien conscience que ma crainte était sans objet, mais c'était plus fort que moi : la vue des automobiles pressées que nous croisions sur la route, des personnes sur le pas de leur porte dans les villages que nous traversions, me causait une indicible nostalgie contre laquelle je luttais avec difficulté.

 

 

Un soir, nous nous étions arrêtés pour passer la nuit sur un petit chemin en hauteur et nous apercevions en contrebas, au loin, une autoroute très fréquentée : je pouvais suivre des yeux les lumières des voitures, comme hier mon avion dans le ciel. Et je pensais que ces personnes savaient sans doute toutes où elles allaient et s'y rendaient le plus vite possible, qui pour retrouver sa compagne, qui pour retrouver ses enfants, ou son chien… Plus le soir s'épaississait, plus une tristesse profonde s'insinuait en moi…

 

Inutile de vous dire que même si je profitais au mieux de nos vacances, notre retour me remplissait de joie : la plus belle des cartes postales de mes voyages a toujours été la chaleur de mon foyer quand je le retrouvais !

 

 

Je ne sais pas d'où me vient cette angoisse : peut-être est-ce l'héritage caché de ma grand-mère maternelle, quittant l'Italie de son enfance pour venir travailler en France vers 1920… Pourtant elle-même n'a jamais laissé entendre le moindre regret. Ma mère, comme ses deux sœurs, est née en France et chez nous, l'Italie était synonyme de misère. Aucune coutume n'a été conservée, pas même de recettes de cuisine. Nous avons reçu des prénoms français et n'avons jamais parlé la langue. Porterais-je à mon insu une blessure familiale ignorée ? En tous cas, il est trop tard pour tenter de déjouer le destin : tous les acteurs sont morts à présent, ayant quitté la scène en emportant leurs secrets. Il n'en reste en moi qu'une trace irrationnelle, cette peur atavique du déracinement…

 

 

Mais, trève de bavardages, je suis sûre que vous voudriez avoir des nouvelles de mes poupées ! Figurez-vous que j'ai commencé une série de tenues pour les mettre en beauté, et vous allez assister aujourd'hui au premier défilé du printemps...

 

Vaniline (merci à elle !) propose aux couturières une tunique à empiècement rond que je me suis empressée de coudre… Très belle, mais un peu trop « dansante » à mon goût. J'ai recherché dans mes vieux patrons « Simplicity » des années 70, et j'ai retrouvé un modèle très proche, plus classique (modèle E ou D).

 

 

Ces patrons anciens ne sont pas très alléchants à cause des assortiments de couleurs, mais ils valent que nous regardions de près leurs formes, souvent assez intéressantes. Grâce aux explications de Vaniline appliquées à ce patron, la pose de l'empiècement en rond qui me paraissait difficile jusqu'à présent, a été un jeu d'enfant !

Prise d'enthousiasme devant le résultat, j'en ai réalisé une, puis deux, puis… quatre ! En variant les tissus, bien sûr. Une fois la première réalisée, j'ai enrichi le défilé avec d'autres poupées habillées dans les mêmes tons…

 

 

Je vous montre donc la collection « Rosae » (vous avez déjà vu le tissu grâce aux tenues des Paola Reina du mois dernier) . Je vous présenterai les autres collections ( « Renard bleu », « tigre de papier » et « circus » ) quand je les aurai terminées.

 

 

La première robe à empiècement rond est portée par une poupée Mme Alexander de 50 cm. C'est une poupée articulée dont le corps est en partie en tissu, comme les célèbres American doll. J'aime beaucoup son visage radieux ! La voici accompagnée par la petite Paola Reina présentée en mars.

 

 

 

 

Deux nouvelles poupées sont venues rejoindre ma collection : des mini-Maru, très fines et jolies. J'ai profité de l'occasion pour les faire entrer dans le défilé ! D'abord Halle la douce, qui a voulu porter une jolie robe fleurie un brin rétro accompagnée de ... bottines ! Un mélange un peu étonnant, mais enfin, elle se trouve très belle comme ça !

 

 

Et ensuite Maru, que j'ai customisée et qui s'appelle à présent Luce : la petite chipie porte une élégante robe taille basse réalisée à partie d'un patron de Magda, merci à elle, et bien sûr, les mêmes chaussures que sa cousine !

 

 

 

 

Mon coeur appartenant toujours aux petits Corolle, j'ai décidé de mettre à l'honneur « P'tit bout caraïbes » (1991) et de lui coudre une tenue assortie. Quel plaisir, je n'avais plus travaillé pour ces petits depuis longtemps !

 

 

 

Pour parfaire le tableau, j'ai réalisé une petite mascotte en feutrine, en suivant un des merveilleux modèles de Noialand

 

 

Et voilà la collection complète...

 

 

Notre thé du dimanche prend fin, hélas, et il est déjà l'heure de se quitter : merci de m'avoir rendu visite! La semaine prochaine, je mettrai à nouveau quelques poupées à vendre. Petit à petit, mes cartons se vident grâce à vos adoptions. Néanmoins, il en reste encore beaucoup… J'ai bien acheté une troisième vitrine, mais, incroyable, elle est déjà remplie ! Et comme je continue d'acheter des trésors, je crois que je vais changer de pseudo et me prénommer Danaïde…

 

Au revoir, mes chères lectrices ! Je vous souhaite une agréable fin de journée et une semaine riche en douceurs et petits plaisirs ! Goûtez pleinement vos vacances si vous prenez quelques jours pour profiter du printemps, et surtout, ne faites pas comme moi, ne vous laissez pas gagner par la nostalgie de votre maison à peine quittée!

 

Amitiés,
Elizée

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
M
C'est une belle collection que tu nous offres, des tenues assorties, de beaux tissus, des poupées ravissantes, une adorable mascotte et que dire de tes photos, merci pour ce joli moment. Bises
B
j adore partir pour le plaisir de rentrer <br /> savoir apprécier<br /> tes tenues sont superbes et ta Mme Alexander..j adore<br /> je suis comme toi j aime regarder passer les étoiles et les avions la nuit..<br /> je vais jeter un œil chez noialand merci pour le lien <br /> bisous et merci pour cet article si doux
S
Eh ben ,je suis contente de voir que je ne suis pas toute seule a préféré mon chez moi
V
Quel bonheur de prendre le thé chez toi, heu , là, c'est plutôt l'heure de la soupe! Ton dernier tableau est très charmant, j'admire toutes ces ravissantes tenues et je suis très honorée d'être un peu le point de départ de tout çà...Chez moi, c'est mon mari qui quand on voyage rêve de rentrer dès le départ... moi au contraire, je rêve d'escapades!
C
Un délice ce thé en ta compagnie,je comprend ce stress de quitter son havre ,plus j'avance en âge et moins je le quitte ce nid lol <br /> Bravo pour la customisation de ta poupette elle est très mignonne ainsi Les tenues comme toujours fraîches et pleines de charmes <br /> ,gros bisous
N
Très bel article. Voilà un point commun entre nous. Il n'y a que chez moi que je me sente bien. J'ai toujours une grosse angoisse au moment de partir en vacances, je ne parviens jamais à me déstresser, je ne pense qu'à retrouver ma maison. On ne part jamais plus d'une semaine, ce serait bien trop compliqué pour moi !! J'adore les imprimés fleuris de tes robes !! et bienvenue aux petites nouvelles, ravissantes ! Merci pour le thé chaud et parfumé.
F
Quel joli récit, comme toujours!... Très rassurant pour moi d'apprendre que d'autres que moi ont l'angoisse de quitter leur nid, j'ai toujours éprouvé ce sentiment, je suis heureuse de voir que je ne suis pas la seule!... Le défilé de ces jolies poupées est ravissant, les tenues sont impeccables comme toujours et leur vont à ravir! Merci pour ce partage. Amitiés
B
merci beaucoup pour ce the <br /> j ai beaucoup apprecie<br /> c est un regal de vous lire et d admirer vos superbes creations<br /> moi aussi j aprehende toujours les departs (mon mari possede un camping car)<br /> on va bientot partir<br /> et j adore rentrer a la maison<br /> bonne fin de dimanche
L
Merci pour ce thé partagé et les quelques confidences que tu nous fais.... Bravo comme toujours pour les super tenues que tu as faites, tout est beau avec toi, les enfants ont bien de la chance.... J'adore le patron que tu as retrouvé, les tenues sont tout à fait idéales pour les poupées style AG ou JG, j'aime beaucoup. A très bientôt, porte-toi bien. Bises, Martine
M
Quel bonheur de te retrouver cet après midi ...<br /> Mon rêve était d'avoir un camping car et maintenant, je n'en suis plus si sure !!!!!<br /> les bout d'choux ont été bien gâtés! les tenues sont splendides...Les petites tuniques actuelles jolies commetout dans le goût du jour mais les patrons des années 70 avec les couleurs ensoleillées rappelent le temps " peace and love" et woodstock!!!!! ta petite "noialand " est trop choupette et la petite Halle me fait souvenir qu'une fois, ma fille avait voulu aller en courses avec le pantalon fort joli de son pyjama et ...ses bottes de pluie !!!!<br /> merçi pour ce bont moment passé à te lire .A bientôt .Bises.Mireille.
F
J'ai aimé te lire, il me semble te connaître un peu plus....<br /> Tes poupettes sont vraiment très belles, j'aime beaucoup leur tenue et il me semble bien que j'ai, dans mes cartons, moi aussi ce patron..Je pense donc le sortir pour faire cette très belle tenue, l'été arrive, il faut en profiter pour coudre des tenues légères...<br /> Bonne fin d'après-midi et merci pour cette page<br /> Fanfan
M
Auprès de mon arbre, je vivais heureux, j'n'aurais jamais du m'éloigner de mon arbre... certains sont des oiseaux migrateurs, d'autres des grillons du foyer :-)<br /> Tes cousettes sont superbes! et tes patrons pour JG bien intéressants!<br /> Bravo!<br /> Douce fin de weekend et douce semaine<br /> bises
M
Que de douceur dans tes créations! elles sont superbes. <br /> En te lisant, je me sentais un peu moins seule dans mon non-désir de partir tout le temps dans tous les coins du monde comme font certains. Partir me pèse toujours, mais quand je suis loin, j'aime goûter d'autres paysages, d'autres visages, d'autres manières de vivre. Mais le bonheur de rentrer et d'emporter avec moi tous ces souvenirs m'est précieux. En fait, j'aime beaucoup voyager en pensée, avant et après le voyage. <br /> Merci pour ce moment passé avec toi autour d'une tasse de thé!
R
Jolies tenues, bravo, très beaux tissus.<br /> Bisous Yvette
 -  Hébergé par Overblog