FEVRIER

Bonjour, mes chères lectrices et lecteurs !

 

C'est avec un peu de retard que je vous invite à notre petit rendez-vous mensuel du mois de février : il faut dire que j'ai reçu la visite d'une belle bronchite, qui se plaisait beaucoup chez moi et a eu du mal à comprendre qu'elle n'était pas vraiment la bienvenue… Mais enfin, me voilà mieux, et j'ai enfin pu préparer le thé parfumé que nous pouvons déguster ensemble en parlant de notre sujet favori : les poupées !

 

Tout d'abord, sachez que notre atelier du trousseau de bébé est terminé : vous pouvez voir les belles réalisations des participantes sur les albums dédiés (les derniers étant les petites couvertures et la tenue d'hiver). A présent, chacune continuera à remplir sa petite malle grâce aux nombreux tutos qui ne manquent pas pour la taille de nos poupons. C'était une belle aventure, et j'ai été comblée d'être à l'origine de tant d'enthousiasme ! Merci encore !

 

 

Je vous avais montré en janvier le bel ensemble « au toutou » porté par Cachou Corolle : j'ai aussi habillé sa sœur Kim, mais avec un manteau en fourrure polaire.

 

 

Elle aussi voulait un jouet pour Noël, alors je lui ai cousu une poupée japonaise en feutrine, elle ne la quitte plus !

 

 

 

Quant aux jumeaux Nouveau-né (1995 et 1996), amoureux des chats, ils ont eu droit à leur brassière imprimée et leur pantalon à pied assorti… ainsi que leur petit chat blanc, avec lequel ils adorent jouer !

 

 

 


Il me reste encore beaucoup de poupons Corolle qui réclament des tenues : mais enfin, je suis déjà contente de celles-ci, ça faisait longtemps que ces poupons de 36 cm n'avaient pas été gâtés !

 

En prime, voici la tenue réalisée pour le Noël du Chouchou Zapf de ma soeur Mifaon (porté par mon Nouveau-Né)... et celle de mon joli "Cousin" de 1995...

 

 

Manches longues, manches courtes, avec ou sans manteau, je ne m'en lasse pas !

 

Mon amie Guenièvre m'a gâtée : elle m'a offert un beau pull tricoté pour ma poupées du festival d'Etain 2016 (une reproduction d'une poupée Petitcollin des années 60, montée sur un corps de Marie-Françoise). Vous aurez reconnu un modèle du livre de Céline, "J'habille Marie-Françoise", bien sûr !

 

 

J'ai cousu une tenue assortie et des bottines. Elle vous la montre, toute fière, en compagnie de sa cousine Marie-Françoise classique. Marie-Françoise porte une tenue de Sandrine (mina couture), avec des petites bottes peintes "Elizée-poupées"…

 

 

Je terminerai notre rencontre par le récit d 'une anecdote qui devrait vous plaire, même si elle n'est pas liée aux poupées.

Vous ais-je déjà parlé des réverbères de ma rue ? Il ne me semble pas, et pourtant, je trouve qu'ils sont assez jolis. Un pied effilé, un peu plus large en bas qu'en haut, et pour protéger l'ampoule, un cache en forme de demi-coquille d'oeuf d'autruche en métal. En dessous, un deuxième cache incurvé, transparent, dans lequel vient se lover l'ampoule. Je vous avoue que je n'avais pas fait très attention à ces luminaires jusqu'à ce que des oiseaux décident, un printemps, de venir bâtir leur nid à l'intérieur du réverbère proche de ma maison. Dans cette merveilleuse couveuse, les petits œufs se sont sans doute trouvés bien au chaud (et pas trop, grâce aux lampes à iode, bénies soient-elles) et les petits sont nés sans soucis : le problème, pour nous, a été qu'éclairés par la lampe, ils ont confondus dès leur naissance le jour avec la nuit… Nous avons donc eu un concert de pépiement des nuits durant, jusqu'à ce qu'enfin ils quittent le nid pour se lancer dans le grand monde…

 

 

Mais si j'ai décidé, aujourd'hui, de vous parler de ces réverbères belfortains, c'est à propos d'une autre aventure, liée d'ailleurs elle aussi aux oiseaux, c'est fou quand on y pense.

Ma fille rentre de son travail et s'arrête chez moi, toute excitée :

-Habille-toi vite, me dit-elle, j'ai quelque chose à te montrer !

J'enfile donc manteau, écharpe et bonnet, et nous voilà parties en voiture. Nous remontons par les petites rues du quartier à l'arrière de ma maison, en direction de l'entrée de la ville. Depuis le carrefour qui marque le début de Belfort, nous descendons doucement la grande rue (baptisée « Avenue ») qui mène à ma maison... Ma fille me raconte alors qu'arrivée à cet endroit, tout-à-l'heure, elle a été survolée par un nuage de cigognes… qui se sont posées sur les réverbères pour se reposer ! Au fur et à mesure qu'elle avançait, les cigognes se posaient en hauteur devant elle. Et en effet, elles étaient encore là : tout au long de la rue, chaque réverbère était surmonté d'une cigogne, droite et altière, parfaitement immobile, et cela jusqu'à la petite rue que j'habite, comme si elles avaient choisi de me rendre une petite visite...

Je n'avais pas mon appareil-photo avec moi, alors vous êtes obligées d'imaginer cette scène étonnante : on aurait dit de superbes décorations de bois ouvrant aux touristes les portes de l'Alsace…

Pour garder le souvenir de cet improbable féérie, j'ai décidé de fabriquer une petite cigogne en feutrine… tout-de-suite adoptée par Bibichou !

 

 

Je vous quitte donc, mes chères amies et amis, en vous conseillant de lever les yeux régulièrement pour surtout ne pas rater votre spectacle de cigognes s'il se présentait à vous… C'est tellement vite fait de ne pas voir les merveilles qui nous entourent !

Le mois prochain, je me rendrai à Soultz (dans le Haut-Rhin, le 10 mars), pour l'exposition de poupées et d'ours qui réunit chaque année les collectionneurs de l'Est de la France (et plus si affinités!) : j'y exposerai une partie de ma collection, dont je pense me séparer. Je me réjouis d'avance de rencontrer celles qui feront le déplacement : n'hésitez pas à vous faire connaître ! Par la suite, si quelques demoiselles ou poupons n'ont pas encore trouvé leur nouvelle famille, j'organiserai une vente sur mon blog à prix doux comme j'avais fait il y a deux ans…

Voilà pour les beaux projets ! Je vous souhaite une bonne continuation dans votre collection, dans vos travaux de couture ou d'aiguille, et beaucoup de moments doux, joyeux ou magiques pour illuminer votre quotidien !

 

 

Amitiés,
Elizée

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

mamichoune 26/02/2019 19:43

Charmée par ton histoire de cigognes et tes jolies photos de poupons et ouvrages, j'en avais oublié de te remercier pour ce petit coucou mensuel. Amuse toi bien Elizée et à ....bientôt
Bisous

genevieve deveney 22/02/2019 18:25

ouah! c'est chouette!oh,pardon!c'est joliment cigogne.......je fais comme les enfants(et oui,je retombe en enfance!):"encore,encore".je ne me lasse pas de ces belles histoires et de ces superbes poupées et poupons!merci,Elizée!

Katia 19/02/2019 11:30

Coucou Elisée
Pas reçu de notification, c'est une copinaute qui ma fait part de ton article??
Oh dommage de n'avoir pas pu immortaliser cet évèment , les cigognes sint en harmonie avec le printemps , cela devait être MAGNIFIQUE a voir!!!
Je suis admirative devant tes cousettes , c'est toujours aussi mignon a admirer ....
Il le manque que la malle a réaliser, yes!!!
A bientôt.
Bisous

francine78 19/02/2019 02:40

Extraordinaire Le printemps est-il déjà vraiment arrivé comme le soleil nous le fait supposé depuis 2 jours? J'aurais bien aimé voir cela autant de cigognes d'un coup. Quel bel accueil.

Marilo 19/02/2019 00:51

Je ne reçois plus de notification... snifff ! J’ai vu cet article sur FB !
Tes « petites coutures » sont superbes !
Tu as des doigts de fée !
J’aurais bien aimé assister au magnifique spectacle des cigognes !
Bisous

chintoque 18/02/2019 18:52

chouette des nouvelles du murmure des poupées ! me voilà sur un petit nuage …. OH zut : une bronchite pas drôle çà .mais tout va pour le mieux maintenant … alors , profitons des superbes photos de ces petits bambins facétieux de la grande famille d'Elizée toujours sur leurs 41 pas une tache de lait ,pas une trace de chocolat oh non ! c'est impensable !….. AH une histoire d'oiseaux ! alors là : j'adore . un réverbère couveuse ? extra ! ( il m'en faut un pour mon jardin .) Quant aux cigognes style "girouettes " immobiles sur les réverbères de ton avenue ! quel spectacle incroyable . (je me suis fait un film genre 'dessin animé ' dont je ne suis pas prête d'oublier les images …….Elles étaient là pour toi c'est évident !!! La vie nous réserve bien des petits bonheurs encore faut t'il s'ouvrir à eux … aujourd'hui c'est toi notre bonheur du jour . merci Elizée
à bientôt prends soin de toi

Lavieillechouette 18/02/2019 14:32

Tout est toujours léger et agréable avec toi, Elizée, merci de nous faire passer de si bons moments avec tes petits qui sont toujours magnifiquement habillés et cette fois-ci avec leur doudou si mignon. Bses, Martine

Mamieminette 18/02/2019 13:58

Cela a dû être un moment magique!
:-D La première fois que j'ai vu des cigognes en vrai,est resté gravé dans ma mémoire. J'étais auu collège avec vue sur le Rhône à Vienne, j'ai levé le nez de mon pupître et regardé par la fenêtre sans doute attirée par un mouvement inhabituel et c'est là que je l'ai vue en plein vol, remontant le fleuve pour aller passer la belle saison dans l'est.
La tienne est superbe comme le petit chat et la kokeshi!
Bravo pour tes réalisations et merci pour ces beaux partages.
Douce semaine ensoleillée
Bises

Babou 18/02/2019 13:25

Magnifique article très prenant et agrémenté de belles photos. J'ai adoré ???? Belle journée Bisous

Catherine 17/02/2019 20:04

Bravo pour toutes ces adorables tenues! Les tissus sont magnifiques! Kim est sublime, l'as-tu "customisée"?
Les jouets en feutrine sont très chouettes aussi!
Les cigognes reviennent déjà! C'est bon signe!, Je préfère les voir dans le sens du retour, la migration automnale des oiseaux est toujours un crève-coeur pour moi. Le spectacle devait être charmant, nous assistons régulièrement à leur halte dans notre petite ville. J'espère que tu es bien remise. Ici, pas de virus, mais une grosse chute qui me cloue à la maison depuis le 1er décembre, c'est très long! Je t'embrasse, à bientôt!

Elizée 18/02/2019 08:48

Ah, tu as l'oeil ! Oui, Kim a gagné des cils, ça la change beaucoup ! Merci pour tes compliments !
Une chute ? C'est mauvais, ça... Souvent long à guérir... Bon courage donc, je pense à toi et j'espère que tu pourras gambader à nouveau avec les beaux jours ! Je t'embrasse !

Florence 17/02/2019 19:17

Ces tenues sont toutes plus ravissantes les unes que les autres, et si bien présentées et photographiées, un vrai plaisir! Merci à vous pour ces jolies photos et cette belle histoire de cigognes, dommage que je sois si loin! Amitiés

jeanne83 17/02/2019 18:42

De vrai petites merveilles ces tenues !!
J'ai beaucoup aimé les deux petites histoires d'oiseaux ,c'était certainement bien agréable à regarder .
Bonnes ventes pour l'exposition de poupées et ours !!!
Bonne soirée

Mandarine 17/02/2019 18:36

Merci pour ton gentil coucou mensuel...de beaux vêtements et de belles histoires !

Fanfan 17/02/2019 18:10

Merci pour ce très beau message….je viens seulement de terminer la tenue hiver pour poupon de 30 cm..je n'ai pas fait la malle…
Tes poupettes et poupons sont vraiment très joliment habillés les tissus de leur tenues sont bien choisis en plus ils ont tous leur doudou!!! bien vu…toutes mes félicitations.
Dommage pour l'appareil photos mais je te crois sur paroles et il est vrai que ça devait être superbe à voir….
Bonne soirée
Fanfan

pepee6989 17/02/2019 17:30

Merci pour ce billet d'humeur joyeuse, pour les beaux habits de nos petits "enfants" chéris, pour le jolis joujoux confectionnés avec talent etc ... C'est un régal de te lire !

Mireille Berthet 17/02/2019 17:24

Justement, ce matin dimanche, j'ai pensé que tu n'allais pas tarder a venir nous faire ta petite visite !
un vrai régal .Merçi de nous avoir enchanté avec ce joli moment et ton thé parfumé .j'aime beaucoup tes petites histoires .
Mon amie Marie Louise a une petite fille japonnaise d'à peine un an, Naomie.. .je vais essayer de lui fabriquer la petite poupée en feutrine .Bises et à très vite .
(j'espère que toutes tes petites canailles ne seront pas toutes adoptées à l'expo et que tu pourras nous en présenter quelques unes sur le blog )Mireille

Michèle 17/02/2019 16:28

Deux bien jolies histoires !

pascale mayetela 18/02/2019 13:53

Je manque de mots pour exprimer à chaque fois le plaisir que me procure ces thés enchantés.
Merci!

 -  Hébergé par Overblog