La mallette : le matériel (voir ajouts du 4/9, du 5/9, du 10/9, du 19/9)

10/9 : encore un ajout important, le kraft gommé !!!

4/9 : J'ai fait quelques ajouts et précisions en rouge...

5/9 : Une précision en vert sur la taille du papier...

19/09 : ... et la taille du bristol !!!

 

Après notre début de trousseau, et avant d'accumuler les petits habits, un peu de rangement est nécessaire ! Nous allons donc, comme annoncé au début de cet atelier, nous atteler à la réalisation d'une mallette en carton qui permettra de ranger habits et poupon...

Cette mallette mesurera 38 cm de longueur sur 24 cm de largeur et  23 cm de hauteur. Elle comportera un faux-plancher qui permettra de ranger les habits sous le compartiment contenant le bébé.

 

Nous commencerons le dimanche 16 septembre, pour vous donner le temps d'ici-là de trouver le matériel nécessaire.

Nous travaillerons en  carton-plume (appelé aussi "carton-mousse") de 3mm d'épaisseur. Cette épaisseur est impérative, car toutes les dimensions que je  vous donnerai seront calculées à partir de là.

On trouve le carton-plume en plaques de 50 X 65 cm et il coûte autour de 3€. Je vous précise le prix pour guider votre achat, car certaines boutiques comme Cultura le vendent beaucoup plus cher. On en trouve sur Internet (chez Rougier & Plé, par exemple) pour celles qui habitent loin d'une ville. Il vous faudra 2 plaques.

Vous devrez vous procurer aussi deux grandes feuilles de bristol blanc (250g/m2) pour la garniture intérieure (50 X 65 cm).

Il vous faudra du papier imprimé pour garnir l'extérieur et un papier assorti pour l'intérieur (deux grandes feuilles de chaque devraient faire l'affaire) : vous pouvez éventuellement  en commander sur Internet ( chez La théière de bois , par exemple). Du papier cadeau fera l'affaire ! Taille : 70X100 (si le papier qui vous plait est plus petit, prenez trois feuilles)

Je vous donne les adresses de boutiques dans lesquelles j'ai déjà commandé, mais d'autres existent, à vous de choisir !

Faites attention au choix de votre imprimé : prenez-le avec le moins possible de raccord pour ne pas avoir de problème, surtout pour un premier ouvrage !

 

 

Il vous faudra aussi du petit matériel : grande règle métallique anti-dérapante, cutter, colle blanche vinylique (en gros pot, car il en faut beaucoup) et pinceau brosse ou rouleau pour étendre la colle.

Et, c'est bien pratique, une grande plaque de découpe pour le scrapbooking (si vous en trouvez une pas trop chère, sinon vous prendrez des journaux...)

Edit du 10/9 : Et... j'avais oublié, honte à moi ! un rouleau de kraft gommé de 2,5cm de large ! Il nous servira pour renforcer tous nos angles, extérieurs et intérieurs !

Voilà la base de l'équipement...

Bons achats et à très bientôt !

Elizée

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
S
Bonjour Elizée, <br /> Merçi pour ce partage . C'est une grande première aussi pour moi et j'ai l'impression que je vais me jeter à l'eau sans savoir nager!<br /> Oups désordre dans l'envoi des messages ;-)
E
Il faut bien apprendre à nager un jour ! :-) Et la bouée, ce sont mes explications... Courage ! :-) Enfin, le risque est minime, comparé à se noyer !!!
S
Autre question, La couleur du Kraft gommé a t-elle de l'importance? Pour l'instant je n'en trouve que de couleur brun ( ne risque t-on pas de le voir par transparence quand le papier fantaisie serra collé ?
E
Oui, il vaut mieux une couleur pas trop foncée, selon ton papier... Beige ou blanc !
N
Bonjour<br /> <br /> Merci pour ce partage,très gentil <br /> <br /> J'ai pris en retard le trousseau.J'arrive donc a la fin...pour la mallette <br /> Pas encore fait les vêtements pour le poupon de ma petite fille.(Je viens de déménager et pas encore tout sous la main)<br /> <br /> Je vais donc commencer par la mallette :<br /> Est il possible de mettre du tissus a la place du papier ?<br /> Je n'ai pas de craft,es que je peux le remplacer par du papier kraft avec de la colle blanche?<br /> <br /> Merci<br /> A bientot<br /> Nathalie
N
Bonjour<br /> <br /> Merci pour les infos<br /> Novice en cartonnage,je vais rester sur le papier (j'avais pas vu la réponse à Francine)<br /> J'espère trouver sur place du kraft en rouleau,c'est dommage commande reçu hier de chez Rougier ...<br /> Je vais regarder prés de chez moi,mais pas gagné ;)<br /> Bonne journée<br /> Bises
E
Il vaut mieux que tu trouves du kraft gommé en rouleau : en fait, on remet de la colle sur le côté gommé, mais ce qui est pratique, c'est qu'il soit déjà découpé en bande ! Tu auras trop de travail à découper tes bandes toi-même (il en faut beaucoup). Tu auras le temps d'en trouver d'ici le 23, car la semaine prochaine, on va faire "seulement" la découpe.<br /> Pour ce qui est du tissu, regarde la réponse que j'i faite à Francine !<br /> A bientôt, Nathalie ! Bises !
C
je veux bien apprendre Elizée ! en bonne gauchère ….. tout à l'envers lol
M
Bonjour Elizée, Je viens de faire mon petit marché ce jour dans mon magasin de loisirs créatifs préféré (et … pas trop cher!), est ce que des feuilles de 50X70 iront ? Merci
E
Pour le papier imprimé ? C'est peut-être un peu juste... Prends-en trois, c'est plus prudent !
F
Bonne rentrée Elizée. J'ai tout ce qu'il faut mais j'aime bien le tissu avec le cartonnage. J'ai hâte d'y être...
E
Merci, Francine ! Je n'ai pas parlé de tissu, car ça crée une épaisseur qui complique un peu la tâche, surtout pour le recouvrement extérieur... Mais si tu as déjà fait du cartonnage, rien ne t'empêche de prendre du tissu (que tu colleras sur du kraft pour faciliter le montage). Néanmoins, mes explications concerneront le papier uniquement pour cette première réalisation ! Bises !
M
Très prometteur cet atelier !<br /> Bisous
C
merci, je fais le nécessaire je suis ravie de cette mallette a bientôt,
A
ce sera sans moi je ne sais pas faire le cartonnage!!!je vous suivrais!!!
E
C'est le moment d'apprendre, Agnès ! :-)
R
Super sympa, bravo.<br /> Bisous Yvette
S
bonjour Elizée. peux-tu me dire si le bristol 180g sur Rougier et Plé est trop épais? sinon ils font du 125gr aussi. merci bisousss
E
Il faut du bristol assez rigide : j'ai pris carrément du 250g et ça va très bien. Bisous !
J
Merci hum ca va etre simpa!!!!
S
merci. je commande cela. à bientôt
 -  Hébergé par Overblog