Trousseau : le bloomer

Mes chères compagnes de couture,

 

 

Avez-vous remarqué que, dans la vie, il est souvent plus efficace et moins coûteux en énergie de savoir reconnaître les obstacles insurmontables et d'apprendre à les contourner, au lieu de s'acharner à vouloir aplanir les montagnes ? C'est une qualité que j'ai mis très longtemps à acquérir, car j'ai un tempérament de fonceuse et, il faut bien le dire, j'accepte difficilement les compromis…

 

Vous vous dites : - Houla, Elizée a-t-elle décidé de nous inscrire à un café-philo – ou pire, un café-psycho - et ne se souvient-elle plus que nous venons ici pour coudre ensemble ?

 

Je vous rassure, mes amies, car c'est la couture qui m'a amené à partager avec vous mes réflexions sur la vie, et c'est elle qui va illustrer mon propos !

 

Ma machine à coudre refuse obstinément de coudre le jersey (ou je ne sais pas l'utiliser correctement), et pendant des années, j'ai renoncé à coudre cette matière à cause des difficultés que je n'ai jamais réussi à surmonter entièrement : au mieux, j'obtenais des coutures « à peu près » correctes… jusqu'à ce que j'accepte ce défaut de ma machine à coudre (qui à part ça me rend des services inestimables!) et que je me mette à coudre le jersey à la main. Et là, miracle ! Tout est devenu facile et j'ai pu réaliser plein de petits vêtements, chaussettes et collants comme j'en avais envie ! C'est pourquoi je vous ai proposé de coudre à la main le joli tee-shirt, et en effet, comme moi, vous avez apprécié, et même les moins aguerries en couture ont réussi leur ouvrage ! Bravo à chacune !
 

 

 

En deuxième pièce du trousseau, je vous propose de réaliser un bloomer, une petite culotte bouffante que nous coudrons à la machine, cette fois, mais vous verrez que la stratégie d'évitement des problèmes va encore me servir (et à vous aussi par la même) pour la pose des élastiques : que celles qui craignent cette pose ne s'inquiètent plus, tout se passera merveilleusement bien en suivant mes petites techniques peu orthodoxes, mais tellement pratiques !

 

 

Vous trouverez en bas de cet article le lien du patron sous forme de photo à enregistrer dans vos documents (clic droit, « enregistrer sous ») pour pouvoir ensuite l'imprimer en pleine page, ainsi que le lien des explications.

Choisissez un tissu de coton assorti au tee-shirt que vous avez fabriqué, pour que votre poupon soit élégant…

 

 

La ligne rouge du patron vous indique où couper pour allonger ou rétrécir selon la taille de votre poupon (et bien sûr, vous pouvez aussi jouer sur la longueur des jambes et de la taille).

 

Bon travail, et rendez-vous sur la page Facebook du groupe « Avec Elizée » pour montrer vos photos. Je suis impatiente d'admirer vos œuvres et de savoir si vous êtes convaincues par mes stratégies philosophiques appliquées à la couture !

 

Amitiés,
Elizée

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
N
Je te remercie Elisée d'organiser ce challenge !<br /> Comme tu le fis dans le passé pour des poupées plus grandes, on va se "régaler" de suivre tes instructions et de réaliser le trousseau de notre petit bébé.<br /> Bisous<br /> Nadia Angel
M
Merci pour ce nouveau trousseau que je vais suivre comme celui d'il y a quelques années...<br /> Par contre je ne suis pas sur face book... je vais voir avec les copines qui y sont pour publier les photos.<br /> Pour la couture jersey, ma machine bien vieille ne fait pas non plus, c'est une question technique machine et non, couturière!<br /> A la main c'est la seule façon, ou alors une machine moderne qui a des points spéciaux tissus extensibles...<br /> Je suis ravie de vous rejoindre avec mes 6 poupons, il y en a au moins un qui a les mêmes mesures que le tien... sinon tes explications pour rectifier le patron sont très claires...<br /> Bonne soirée
E
Coucou Milou ! Merci de me chercher des excuses pour le jersey en accusant les "vieilles" machines, mais hélas, je crois que la patte de la couturière compte aussi et que moi je ne suis pas douée : ma machine a bien les points extensibles, mais je ne parviens pas à faire du beau travail pour autant !!! ;-) <br /> Merci de nous rejoindre, avec ta tribu, tu vas avoir du travail ! Amitiés !
K
Coucou Elizee <br /> J'ai terminé le tee-shirt , je vais imprimer ke bloomer , ce trousseau est il pour fille /garcon? <br /> MERCI pour les explications et les patrons. <br /> Bonne journée. <br /> Bises.
K
MERCI beaucoup Elizée ....<br /> Bonne soirée. <br /> Bises
E
Oui, le trousseau ira pour les deux ! Bon travail ! Bises
M
Bonjour,<br /> Merci pour le partage, je vais peut être me lancer j'ai imprimé les 2 patrons et les explications<br /> Bonne journée
J
Je me suis levée tôt pour faire du ménage , je me languis trop de choisir les tissus pour ce ravissant bloomer .Le patron est imprimé c'est dèjà une bonne chose !!.<br /> Mon mari était étonné que je sois si tôt devant l'ordi !!!LOL!!<br /> C'est vraiment du plaisir ,merci Elizée bonne journée !!!<br /> Bonne couture à toutes
M
Le Tee-Shirt est terminé. Le patron du bloomer est imprimé, il ne reste plus que le choix du tissu pou passer à la réalisation de cette jolie petite culotte...<br /> Merci Elysée pour ces petits instants de plaisir<br /> Bonne semaine
F
Je suis déjà en retard mais j'imprime tout de suite le patron et les explications. Merci Elizée.
A
un peu en retard , souci avec ma machine et je vais réessayer de sortir le patron du tee-shirt:merci
M
Trop mignon ce bébé dans sa petite tenue fraise, bravo et merci pour le partage<br /> douce fin de weekend<br /> bises
C
Coucou Elizée <br /> J'arrive en retard, en effet, le temps de racheter une imprimante, la mienne était HS et j'espère pouvoir vous rattraper, un temps que je dois partager avec les jours de garde de ma petite-fille ...<br /> Et quel bonheur de retrouver ces cours de couture avec Elizée !!! Merci infiniment <br /> Bon dimanche Bisous
E
Bisous, Catherine ! Tu vas pouvoir nous rattraper sans problème, nous cheminons tranquillement !
M
Grand merci pour ton nouveau patron...superbe le petit! Je vais chercher du tissu et hop!!
P
Merci pour tes stratégies. Pour la philo, je ne sais pas, mais pour la couture elles sont proches des miennes. <br /> Je vais plonger dans mes tissus, et hop ! au travail !<br /> Bonne couture à toutes. Et bon dimanche.
 -  Hébergé par Overblog