3- Le spectacle de magie - Troisième partie- ( archives janvier 2016)

Voici la dernière partie du spectacle de magie… Où nous découvrirons que ce que nous croyons personnel et sans conséquences ne l’est pas tant que ça… Où nous apprendrons comment Elizée voit sa vie privée étalée devant tous… Où nous comprendrons pourquoi elle ne met pas de photos de son petit–fils sur le net pour vous les montrer, même si elle trouve que c’est le plus beau et le plus extraordinaire des petits garçons… Où l’on saisira enfin en quoi ce long récit sur le spectacle de magie a un rapport avec les poupées (bien que non voulu) et trouve donc sa place sur ce blog…

 

Venez, venez, mes chers amis, vous asseoir une dernière fois à mes côtés dans ce théâtre pour assister au moment le plus palpitant du spectacle de magie auquel je vous ai convié cette semaine ! Accrochez-vous à vos sièges et préparez vos mouchoirs, car vous allez être très secoués…

 

ob_b1288e_livre-magie.png

 

Pendant que nous assistions aux tours de magie que je vous ai racontés précédemment, un des magiciens a pris des photos du public, certainement pour un album de souvenirs, avons-nous pensé candidement. Et nous avons donc souri, et même fait de petits signes d’amitié ! Mais soudain, à la suite d’un tour de prestidigitation habile que nous applaudissons avec plaisir, la lumière change, et l’écran s’éclaire sur la droite de la scène.

 

Encore un film ? Non, cette fois, c’est un portrait qui s’affiche. C'est celui d'une personne qui est dans la salle, apparemment, puisque j’entends quelqu’un qui réagit en se reconnaissant. Les magiciens se sont regroupés autour d’une sorte de boule de cristal moderne, à savoir un ordinateur portable : penchés au-dessus de l’écran, éclairés par la lumière qu’il renvoie, les voilà qui déchiffrent, non pas l’avenir, mais les traces du passé, laissés sans le savoir sur Internet par le spectateur dont le portait est affiché… Son nom, son adresse, son métier, les achats qu’il fait en ligne, les films qui lui plaisent,… Le pauvre spectateur ne peut qu’acquiescer : oui, c’est bien son nom, oui, c’est bien ce livre qu’il vient de lire, oui, il possède bien telle voiture qu’il vient d’acheter, alors qu’avant il avait une moto, et oui, il a choisi telle assurance…

 

Nous sommes tous partagés entre l’envie de rire et l’inquiétude : nous comprenons qu’un logiciel de reconnaissance faciale est utilisé, mais comment peut-il livrer tant de renseignements ?

 

abracadabra.jpg

 

Plusieurs portraits s’affichent les uns après les autres, et à chaque fois, des morceaux entiers de la vie des personnes choisies sont dévoilés : et comme nous sommes dans une petite ville, et que parmi les spectateurs il y a plusieurs de mes amis ou connaissances, j’apprends où mon ami Joël (dont l’image vient de s’allumer sur l’écran) est parti en vacances ces dernières années et où il compte partir l’été prochain… J’apprends que mon amie Michèle aime les romans policiers et que si elle cuisine de si bons gâteaux, ce n’est pas grâce aux recettes de sa grand-maman : elle récupère ses recettes sur Internet, la coquine !


C’est drôle, bien sûr, mais nous rions jaune, car nous sommes un peu gênés : on a l’impression de devenir les voyeurs de la vie des autres, alors qu’ils n’ont pas choisi de nous la montrer…

magie.jpg

Soudain, mes chers amis, une chose extraordinaire se produit : la photo d’une petite dame brune à lunettes apparaît sur l’écran. Une personne s’agite à quelques fauteuils de ma place, c’est elle ! Le magicien annonce : « Bonjour madame, vous vous appelez Elizée Poupées, n’est-ce pas ? »


Gloups ! La photo n’est pas la bonne, mais le nom, c’est le mien ! (Bon, il ne dit pas : « Elizée Poupées », bien sûr, mais mon vrai nom que je ne tiens pas à divulguer ici, vu les circonstances…) Et en regardant mieux ce portait, c’est vrai qu’il me ressemble… La petite dame se lève et bégaie : « Non, ce n’est pas mon nom ! »
J’ai envie de faire semblant de ne pas être là, mais hélas, les personnes dans la salle qui me connaissent rient déjà en me regardant, et je suis bien sure qu’ils ne vont pas se gêner pour me dénoncer, les traîtres ! Je n’ai plus qu’à me lever moi aussi, et à dire tout haut : « Elizée, c’est moi… »

Les magiciens nous expliquent qu’il peut y avoir de petites erreurs, en effet, et que c’est donc moi, Elizée, dont ils vont parler. Je regarde ma sosie et lui dit : « Ah, vous avez eu de la chance, pas vrai ? » et elle me répond très finement en souriant : « Eh bien, attendons de voir ce qui va être dit sur vous, car comme c’est mon portrait, je ne me réjouis pas encore… »

A vrai dire, je ne suis pas très inquiète, car je suis très prudente sur Internet, j’utilise toujours un pseudonyme et je dévoile le moins de choses possibles : mais comment mon portait a-t-il pu sortir, alors que je ne publie pas de photos personnelles ? Soudain, je me souviens de l’exposition à laquelle j’ai participé, cette année-là, et qui a été relayée par la presse : une superbe photo de moi, avec mes poupées… C’est certainement cette photo qui m’a trahie !

Allez, c’est parti : on apprend mon nom, mon métier, depuis quand je suis à la retraite et ma « collectionnite ».

Par contre, l’objet de ma collection a été difficile à deviner pour les magiciens car l’exposition en question était animée par les cartophiles : ils ont donc piétiné un moment, avançant que j'étais intéressée par les cartes postales, les vieux papiers, les journaux...et bien sûr je ne les ai pas aidés ! Mais ils ont fini par trouver qu’il s’agissait de poupées. Ils se sont vengés en précisant que je fréquentais beaucoup, vraiment beaucoup, Ebay et d’autres sites d’enchères et de ventes, mais enfin rien de bien extraordinaire pour quelqu’un qui collectionne…

J’ai donc passé l’épreuve de vérité sans trop de dégâts, et la petite dame qui me ressemblait a été bien soulagée pour nous deux !

 

AnticStore-Large-Ref-44518.jpg

 

La dernière personne à passer sur le grill était un jeune homme assis quelques rangs devant moi : bien sûr, ces malicieux magiciens avaient gardé le meilleur pour la fin.
-Bonjour, cher monsieur Untel, lui disent-ils en se frottant les mains. Vous avez tel âge, vous travaillez à tel endroit et vous résidez dans telle ville, au numéro tant de telle rue.
-C’est vrai, approuve le jeune homme.
-Vous habitez une petite maison mitoyenne à un étage. Si je rentre chez vous, je trouve la cuisine à droite, et le salon à gauche. Tiens, vous avez un beau canapé en cuir rouge, avec au-dessus un poster… de chevaux ?
-Ou-oui, répond le jeune homme, d’un ton peu assuré.
- Quand je regarde votre porte d’entrée de l’intérieur, continue un des magiciens, je vois bien que vous n’avez qu’une serrure simple, n’est-ce pas, pas une fermeture en trois points, ni d’autres verrous…
-Ben…
- A la cuisine, juste au-dessus du frigo, je vois que vous affichez un agenda, sur lequel toute la famille marque ses activités : voyons, voyons… Ah, les petites font de la danse le jeudi ? Car vous avez deux filles, n’est-ce pas, qui ont quatre et six ans, et qui s’appellent unetelle et Unetelle…
-Oh, dit le jeune homme, très gêné…
-Juste en face de la porte d’entrée, se trouve l’escalier qui mène aux chambres : à droite, la vôtre, à gauche, celle de vos filles, avec de jolis lits superposés…

 

Les magiciens referment l’ordinateur. Le spectateur s’assoit, mortifié. C’est le silence dans la salle, nous sommes tous bouleversés. Où cette personne a-t-elle pu poster tant de photos de sa vie privée et donner tant de renseignements, sinon sur les réseaux sociaux ? Et nous aussi, bien sûr, nous tenons des conversations qui semblent anodines avec notre famille, nos amis, et nous montrons les enfants qui jouent dans leur chambre, le bouquet de fleurs à la cuisine, une photo d’une fête à la maison, le tout sur notre page Facebook où nous nous sentons en confiance, oubliant que non seulement tous nos contacts, mais aussi les contacts de nos contacts, etc… autant dire n’importe qui, peuvent y accéder…

 

ob_a98029_crocodile-magicien-illustration-philippe-jalbert.jpg
Illustration Philippe JALBERT

 

Pour terminer la représentation, les magiciens reprennent des tours plus classiques et réjouissants (nous en avons besoin !), travaillant les trois ensembles sur la grande table au milieu de la scène, s’amusant à faire apparaitre et disparaitre de gros jetons dorés… des pièces d’or ? Soudain, la table s’éclaire par en dessous, et nous voyons la silhouette des continents de notre vieille Terre… Les pièces d’or se mettent à bouger seules, et magiquement, se déplacent d’un continent à l’autre et finissent leur course entassées dans certains pays, alors que d’autres sont complètement désertés. Je vous laisse deviner lesquels ! C’est la conclusion de ce drôle de spectacle de magie, pas vraiment conventionnel, vous l’admettrez !

 

magie qui vive 5.jpg

 

Le spectacle dont vous avez vu une petite partie à travers mes yeux s’appelle donc: « Qui vive », par Thierry Collet (Compagnie le phalène). Voici un lien qui vous montrera un extrait de ce que je vous ai raconté :  https://www.youtube.com/watch?v=4XwRx83Zweo

 

Mes chers lecteurs,
je vous remercie d’avoir suivi mon récit,
et d'avoir ri et frissonné à mes côtés...
Prenez bien soin de vous et de votre vie privée
et à bientôt pour de nouvelles aventures!

Amitiés,
Elizée

 

« J’essaie d’inventer des relations qui questionnent le public sur sa place et son rôle : quand je suis spectateur, est-ce que je suis passif, soumis à l’illusion ou la croyance ? Que veut dire regarder, ou participer ? Est-ce que j’ai vu la même chose que mon voisin ? Notre façon de regarder le spectacle de magie devient alors une métaphore de notre manière de voir le monde. La magie interroge notre perception et notre esprit critique, nos déterminismes et notre libre arbitre, notre envie de comprendre et nos possibilités d’agir. »
(Thierry Collet)

 

Commentaires

Je ne suis que trop consciente du problème...

Écrit par : Line | 04/02/2016

Tout ça à partir d'un logiciel de reconnaissance de visages?
Étonnant en effet!

Écrit par : mayetela | 04/02/2016

Je suppose que les magiciens avaient aussi en leur possession la liste des personnes qui avaient réservé pour le spectacle: le logiciel avait donc un pannel de noms, ce qui a sûrement facilité la tâche... mais quand même !

Écrit par : Elizée | 04/02/2016

je suis très impressionnée par ton récit . !!!!!!!!! Mireille

Écrit par : Mireille Berthet | 04/02/2016

Ton récit m'a fait froid dans le dos.
Je trouve indécent d'étaler la vie de certains spectateurs devant une assemblée. S'ils ont eux-même révélé certains détails sur les réseaux sociaux, ils étaient loin de penser qu'ils en entendraient parler lors d'un spectacle!
"Si j'avais su, je ne serais pas venu"!!! a dû penser le brave homme!
Tu as bien fait d'être prudente!
Je pense que ce spectacle a dû laisser un goût amer à certains et fait réfléchir les autres!
Merci pour tes articles pertinents et instructifs!
Bonne soirée, très gros bisous.

Écrit par : Catherine | 04/02/2016

Oui, la leçon a sûrement été très dure pour le jeune homme, mais pour chacun de nous aussi. Même moi qui suis très consciente des problèmes de vie privée, j'étais bouleversée. Et je peux te dire qu'à la sortie, tous les spectateurs ne parlaient que de ce problème d'Internet...

Écrit par : Elizée | 04/02/2016

récit passionnant ........ mais il y à là : matière à réflexion .

Écrit par : chintoque | 04/02/2016

Moi je dirais effrayant!

Écrit par : DomiPol | 04/02/2016

Merci d'avoir partagé avec nous ces informations très pertinentes. Je ne mets jamais de photo de moi ou de ma famille sur le net. J'avais déjà entendu du danger, mais de le voir en réalité ça donne froid dans le dos.
Bonne soirée

Écrit par : Huguette | 04/02/2016

C'est terrifiant, même si l'on a une idée de ces dangers
Merci elizee d'utiliser ta notoriété afin de sensibiliser le plus grand nombre

Écrit par : maisondespoupees | 04/02/2016

Un logiciel de reconnaissance faciale, peut-il à lui seul donner tous ces renseignements ?
Le jeune homme avait sans doute des objets connectés chez lui, pour qu'on puisse ainsi visiter sa maison, à moins qu'il ait mis des photos de sa cuisine sur le net...
On ne maîtrise pas assez ces nouvelles technologies, il est impératif d'apprendre à le faire, mais n'est-ce pas déjà trop tard ?

Écrit par : Gene45 | 04/02/2016

Nous sommes assez démunis, c'est vrai. Mais nous pouvons au moins être le plus prudent possible : protéger en particulier les enfants en ne publiant pas leurs photos. Et personnellement, je pense qu'il faut refuser de s'inscrire sous sa véritable identité sur les réseaux sociaux.
Mais je suis optimiste, des rebelles férus en informatique vont nous concocter au fil du temps des moyens de défense : sur notre ordinateur déjà, en utilisant Firefox (un navigateur libre et gratuit), la fonction "ne jamais conserver l'historique" nous permet de voyager incognito sur Internet. Firefox peut aussi être chargé sur smartphones et tablettes.

Écrit par : Elizée | 05/02/2016

Bonsoir,
Cela conforte mon idée de ne pas mettre de photo trop explicite sur mon blog.
Merci pour ces informations pertinentes.
Bisous

Écrit par : martine58 | 04/02/2016

Je ne suis pas vraiment étonnée, j'ai personnellement retiré beaucoup d'info sur internet mais malgré tout il reste toujours quelque chose, notamment une photo que je n'arrive pas à retirer. Et pourtant je n'ai jamais mis énormément de renseignements perso mais dès qu'on achète sur internet il y a forcément des résidus de notre vie qui y reste ! Merci pour cette captivante histoire. Bon week-end Bisous

Écrit par : babou | 05/02/2016

Bizarre ce tour ou ils dévoilent le vie de certaines personnes du public...ça fait froid dans le dos....
A l'avenir je vais me méfier de la magie....
Bisous

Écrit par : Carole.D | 05/02/2016

cela fait peur et cela n'a rien a voir avec la magie n'importe qui peut utilisé ce logiciel et rentré chez vous en tout impunité.

Écrit par : vuillemin | 05/02/2016

Oui, c'est d'ailleurs ce que nous ont dit les magiciens en question : n'importe qui peut se procurer un logiciel de ce genre, eux-même l'avaient acheté pour quelques centaines d'euros sans difficulé... Le tour de magie ne consistait qu'à soulever le voile, et c'était plutôt réussi !

Écrit par : Elizée | 05/02/2016

ça fait peur !
on a beau savoir qu'il faut être prudent , on fini par baisser la garde et on ne sait pas aux mains de qui tombent nos infos .
Merci pour cette piqûre de rappel Elysée

Écrit par : jo grisouri | 06/02/2016

Elizée , pardon pour le Y

Écrit par : jo grisouri | 06/02/2016

Bonjour Elysée
Merci pour cette mise en garde!
Effectivement cela fait peur quand même ces pseudo magiciens nous mettent à nu en faisant étalage de notre vie privée devant un large public! Et, en posant leurs questions insidieuses. En ont-il le droit? Il y a quand même la protection de la vie privée non? On est épié partout sur le net, on n'est pas à l'abri de photos truquées et d'usurpation d'identité, à la limite du chantage, sans devenir paranoïaque! Méfions-nous de ces nouvelles technologies. Franchement il ne faut faire confiance à personne! Bonne semaine Amitiés Bises

Écrit par : Mimilou | 07/02/2016

Eh bien, les magiciens n'ont fait que faire apparaître ce qui était public dans notre vie, et que nous croyions privé... Leur but n'était pas de dévoiler nos secrets, mais de nous montrer que nous nous donnions seuls les bâtons pour nous faire battre, en toute inconscience !
Je me suis posée moi aussi la question du droit pour cette partie du spectacle, et seul un juriste pourrait répondre... Mais au fond, peu importe, car le véritable enjeu n'est pas que les 300 personnes présentes au spectacle ait eu des renseignements sur le jeune homme aux deux fillettes, mais que des personnes mal intentionnées puisse y avoir accès facilement en consultant Internet!
Alors, si, on peut garder confiance dans les personnes qu'on connaît, mais il faut savoir qu'on prend des risques certains si on utilise Internet comme un courrier personnel qu'on échangerait avec notre famille ou nos amis...
Bises à toi, Mimilou, et à bientôt !
Elizée

Écrit par : Elizée | 07/02/2016

Ton récit me fait penser à la série : "les experts : cyber". La principale actrice a été très touchée si bien qu'elle ne fait que téléphoner avec son Telephone. Elle a un appareil spécial pour envoyer des sms, hyper sécurisé. Et tout ainsi, elle est devenue un peu "parano". Je ne dis pas ça pour me moquer d'elle, car je la comprends très bien.
Perso, j'évite les photos sur fb. Il doit y avoir une photo de moi, récupérée par et sur le fb d'une de mes filles.
Sans être parano, je fais attention.
Bon fin de dimanche, MB2

Écrit par : MB2 | 13/03/2016

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
 -  Hébergé par Overblog